Une acoustique optimisée réduit le risque de perte auditive

10 mars 2021

L'Apple Hearing Health Study est la première étude de ce type à recueillir des données sur une longue période afin de comprendre comment l'exposition quotidienne aux sons peut affecter l'audition.

Mikkeller Restaurant, Taiwan

Chaque jour, notre audition est mise en danger. Par exemple, la perte d'audition, due à une surexposition au bruit, est la troisième maladie chronique la plus courante aux États-Unis - plus fréquente encore que le diabète ou le cancer.

La perte auditive est devenue un grave problème de santé dans le monde entier, et plusieurs sociétés et organisations, dont Apple et l'Organisation mondiale de la santé (OMS), s'intéressent à la recherche sur ce problème de santé.

Des études et des campagnes aident à prévenir la perte auditive

La perte d'audition est un problème de santé qui touche aujourd'hui principalement les jeunes. Pour vous donner une idée de l'ampleur de ce problème, l'Organisation mondiale de la santé a révélé qu'un jeune sur deux entre 12 et 35 ans est aujourd'hui exposé à des niveaux sonores dangereux via les smartphones, les ordinateurs ou les lecteurs MP3. Pour lutter contre ce problème, Apple a commencé à mener des recherches sur l'audition afin de comprendre les facteurs qui influencent notre santé auditive. La nouvelle application Research recueillera des informations personnalisées pour sensibiliser les utilisateurs d'iPhone et d'Apple Watch aux dangers de leurs habitudes d'écoute.

Apple a accepté de partager ces données compilées avec l'Organisation mondiale de la santé pour soutenir Make Listening Safe, une campagne de sensibilisation de l'OMS visant à promouvoir l'écoute en toute sécurité. À terme, cette étude menée en collaboration avec l'OMS permettra de mieux comprendre les risques d'un volume excessif et son impact sur notre vie quotidienne.

Exposition au bruit dans les lieux publics

L'un des principaux objectifs de l'initiative "Make Listening Safe" de l'OMS est de développer un cadre juridique pour contrôler les niveaux de bruit dans les lieux publics. Les lieux publics tels que les bars, les restaurants et les hôtels sont l'une des principales causes de perte auditive, car ils dépassent souvent les niveaux sonores maximums recommandés.

Cependant, en plus des niveaux sonores excessifs, il existe une autre raison pour laquelle l'exposition au bruit dans ces endroits peut entraîner une perte auditive à long terme : une mauvaise acoustique. L'exposition continue au bruit intérieur peut avoir de graves conséquences. Chaque année, 10 000 Européens meurent à cause de la pollution sonore persistante.

Une excellente acoustique pour une meilleure audition

Alors, comment pouvons-nous optimiser l'acoustique dans notre environnement quotidien ?

Pour réduire les effets d'une mauvaise acoustique non contrôlée, nous avons besoin de matériaux qui absorbent et atténuent le son ambiant, pour éviter l'écho. Les matériaux d'absorption acoustique tels que la laine de roche peuvent aider à contrôler la pression acoustique et sont le matériau de base des dalles et panneaux Rockfon. L'utilisation de ces panneaux est un moyen efficace de fournir un confort acoustique adéquat et de réduire considérablement les risques de pollution sonore et de perte d'audition.