Van Mossel Automotive Group
Van Mossel Automotive Group connaît une croissance régulière, notamment grâce à un nombre croissant d’acquisitions aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne, au Luxembourg et bientôt aussi dans les îles anglo-normandes. Les établissements repris seront transformés pour coller à l’identité de Van Mossel. Selon l’architecte Wilco van Engelenburg, responsable de la conception d’une quarantaine d’établissements de Van Mossel, ces transformations requièrent un haut niveau de finition avec des matériaux haut de gamme. Le travail a été confié à l’entreprise DAS Bouwsystemen de Drunen.
En parcourant les Pays-Bas, on remarque que le nom Van Mossel figure sur de plus en plus de façades d’établissements automobiles. Aujourd’hui, Van Mossel Automotive Group compte 349 établissements aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne, en France et au Luxembourg. Prochainement, six établissements des îles anglo-normandes de Jersey et Guernesey, ainsi que de l’île de Man et l’île de Wight viendront rejoindre le groupe. L’entreprise commercialise trente-quatre marques automobiles – dont Alfa Romeo, Audi, Jaguar, Jeep, Mercedes-Benz et Volkswagen – et transforme les établissements repris pour leur donner l’identité Van Mossel. « Van Mossel doit refléter une identité haut de gamme avec une belle présentation des voitures et les différents établissements doivent être reconnaissables grâce à des showrooms similaires », explique Wilco van Engelenburg. L’architecte du bureau d’architectes Guido Bakker de Veenendaal sait de quoi il parle. Il est spécialisé dans les designs pour le secteur automobile. Avant Van Mossel Automotive Group, il s’est déjà chargé de la conception d’une quarantaine d’établissements. Il explique que chaque marque automobile a sa propre identité visuelle. « Cette identité doit être mise en avant lors de la conception. Audi, par exemple, propose un look épuré, avec un bel éclairage LED intégré au plafond, tandis que Mercedes-Benz travaille beaucoup avec des formes rondes et organiques. L’identité propre à Van Mossel est subtilement fusionnée avec les différentes identités visuelles des marques. »
Acoustique
Le calme régnant à l’intérieur des établissements est impressionnant. « Depuis cinq ou six ans, Van Mossel Automotive Group impose des exigences spécifiques en matière d’acoustique dans les showrooms. Alors qu’autrefois les showrooms de voitures étaient des endroits à forte raisonnance, principalement en raison de l’utilisation de matériaux durs tels que les façades en verre et les revêtements de sol durs, il règne un calme agréable dans les établissements du Van Mossel Automotive Group », explique Van Engelenburg.
Entreprise de finition « maison »
Alors que le bureau d’architectes Guido Bakker peut être considéré un peu comme l’architecte « maison » de l’entreprise de Waalwijk, DAS Bouwsystemen de Drunen peut quant à elle être considérée comme l’entreprise de finition « maison ». La collaboration de cette entreprise avec Van Mossel Automotive Group remonte en effet à plus de dix ans, explique Berry Maas, préparateur de projet au sein de l’entreprise de finition de Drunen. « À l’époque, le directeur général Eric Berkhof était à la recherche d’une entreprise de finition globale pour la rénovation de l’ancien siège social. Notre travail a dû les convaincre, car depuis lors, nous nous sommes chargés des travaux de finition de quelque cinquante établissements de Van Mossel, principalement dans le cadre de rénovations. Ensuite l’établissement repris est transformé pour coller à l’identité de Van Mossel. »
La majorité des bâtiments faisant l’objet de transformations sont de type steeldeck. Maas : « Il s’agit souvent de bâtiments industriels qui présentent de nombreux facteurs attrayants. C’est à nous de mettre à niveau ces bâtiments pour qu’ils aient un aspect plus moderne. DAS gère le planning, la coordination et la concertation avec la direction du site et veille également à ce que tous les travaux soient réalisés à la date convenue. Van Mossel possède sa propre identité ce qui permet de standardiser nos activités. Mais chaque établissement a sa propre approche spécifique des détails. Par exemple, nous avons appliqué un élément spécial dans l’un des établissements wallons. Le plafond y est incliné. En plaçant un cache à niveau, on a l’illusion que le plafond est incliné. Un bel effet optique. »
Solutions acoustiques
Étant donné les matériaux durs tels que des revêtements de sol durs et les façades vitrées que l’on retrouve fréquemment dans les showrooms automobiles, il faut souvent utiliser des panneaux de plafond afin de pouvoir améliorer l’acoustique. DAS Construction Systems opte souvent pour les systèmes Rockfon, explique Maas. « Les performances acoustiques de ces panneaux sont idéales pour les showrooms. Il y règne ainsi une ambiance calme, ce qui contribue à l’expérience client. Il est en effet important que les clients ne soient pas distraits et restent concentrés sur les voitures. »
Depuis l’introduction de la nouvelle gamme de couleurs, notre choix s’est porté les produits Color-all du fabricant de Roermond. « Nous recommandons généralement ce produit pour les applications dans les showrooms, par exemple », explique Corné van Meer. Selon l’Area Sales Manager de Rockfon, la grande variété de couleurs disponibles n’est pas étrangère à ce choix. « Les panneaux sont disponibles en trente-quatre couleurs différentes. De plus, leurs performances acoustiques sont excellentes et les panneaux se déclinent en différentes tailles. Pour les établissements Van Mossel, on utilise généralement les couleurs blanc, noir et gris dans les dimensions inhabituelles 120 x 120. Cette grande dimension confère un aspect calme. Le système de suspension Chicago Metallic assorti est fourni dans la même couleur mate. Ainsi, le système de suspension ne se démarque plus et on obtient une grande surface colorée conférant un aspect calme. Outre les panneaux colorés, des panneaux Krios de taille identique sont également utilisés. Leur mise en œuvre permet de créer différentes zones dans les showrooms », explique Van Meer. Selon Maas, les panneaux de plafond correspondent parfaitement à ce que le groupe automobile de Waalwijk a en tête. « Van Mossel veut un haut niveau de finition et utiliser uniquement des matériaux haut de gamme.
Autostrada
Cette norme stricte est d’ailleurs appliquée dans l’établissement Autostrada de Rotterdam. Ici, DAS Bausystemen a pris en charge la finition de la succursale Mercedes-Benz. Les derniers modèles du constructeur allemand aux formes ondulées – des célèbres Classe A et Classe C aux nouveaux modèles électriques en passant par les spectaculaires modèles AMG GT – brillent de mille feux dans le showroom. « Conformément à l’identité visuelle de Mercedes-Benz, ces formes ondulées et organiques devaient également être présentent dans le showroom. Pour ce faire, nous avons dû supprimer un certain nombre de structures. On s’est ainsi retrouvé avec différentes hauteurs de plafond et surfaces. Nous avons rattrapé ces différences à l’aide de caissons et d’habillages afin d’y suspendre le plafond. Je trouve que le résultat final est réussi. »
Bien que l’établissement ait l’air parfait, l’entreprise DAS Bouwsystemen sait qu’elle est susceptible de revenir chez Autostrada. « Les grandes marques automobiles de luxe ont pour habitude de changer les lignes intérieures une fois tous les sept à huit ans. Celles-ci doivent à nouveau répondre aux normes en vigueur à ce moment-là. L’établissement fera alors certainement à nouvel appel à nous ! »